Bestiaire
Depuis le deuxième film de la saga Harry Potter, le grand public a découvert le basilisk, monstre bien connu des amateurs de jeux fantastiques leur ayant donné de nombreuses sueurs froides. Mythologie, films, jeux vidéo ou jeux de rôles, quel que soit le contexte, le reptile fait partie des créatures monstrueuses les plus redoutées pour sa capacité à donner la mort d'un simple regard.
Retour sur le cauchemar des aventuriers.
Géant humanoïde n’arborant qu'un unique œil au dessus du nez, il n'est, à l'origine, que peu différent des humains dans son comportement. Avec le temps, celui-ci a cependant fusionné avec celui de l'un de ses cousins géants : l'ogre.
Suite à sa rencontre avec Ulysse, il sera souvent moqué comme étant stupide et l'on retiendra également de cette histoire sa consommation occasionnelle de chair humaine. La culture populaire ne retenant pratiquement que ces détails, une assimilation avec les ogres (très populaires au Moyen-Âge) se fera naturellement, accélérant sa dégénérescence mentale et rendant son caractère nettement plus maléfique.
Bienvenue sur ce premier sujet où nous allons donc logiquement parler des premières créatures que rencontre tout aventurier qui se respecte.
Et non, on ne parle pas de la poule, mais bien des gobelins
Dangereux au premier abord, ils sont la risée des aventuriers expérimentés avec le temps. Pourtant, ils ont toujours une place de choix dans les bestiaires fantastiques et les jeux situés dans un univers de fantasy.
Si maintenant, ils sont devenus un élément comique de par leur folie, remontons aux origines de ces créatures dont la mention en a fait trembler plus d'un par le passé.
Partie 1 - Troglodytes démoniaques
Partie 2 - C’est des trucs qu’on se passe entre bardes, ça...
Pour finir notre tour des créatures ayant donné naissance aux mythes (et pour se reposer un peu après le gros morceau de la licorne), abordons maintenant le cas du griffon que tout le monde connait, mais dont on ne sait généralement que peu de choses.
Petite précision au passage, si nous avons choisi l'orthographe la plus courante ("griffon"), d'autres sont généralement acceptées. Grype, grif et gryphon ont tous existé en dérivant du latin gryps et gryphus venant eux-même du grec grupos : coubé/crochu.
Les liches font partie des morts-vivants les plus redoutés des univers de jeux de rôles. Il s'agit d'anciens puissants mages ayant transféré leur âme dans un réceptacle appelé phylactère pour atteindre d'eux même l'état de mort-vivant. Ils obtiennent ainsi une forme de vie éternelle accompagnée d'un accroissement significatif de pouvoir, souvent obtenu par les siècles d'étude de la magie qui suivent leur "renaissance". La grande différence avec les autres morts-vivants est que la liche est l'une des seules avec les vampires à conserver sa volonté, ce qui les rend bien plus dangereuses qu'une armée de zombies décérébrés.
Partie 1 - Les origines idéologiques
Attaquons-nous maintenant à une créature extrêmement populaire : la licorne.
Incarnation même de la pureté et de la noblesse (avant qu'Internet ne s'en empare), ces caractères ne lui sont pourtant apparus que bien des années après sa naissance pour la simple raison qu'elle fut longtemps considérée comme un simple animal commun comme les autres.
Partie 2 - La Licorne et la Bible
Comme nous l'avons déjà dit, une grande partie de notre bestiaire fantastique est née de l'imagination fertile de notre cerveau dans les instants de panique.
Des bruits non identifiés dans la forêt ? Sûrement des petites créatures magiques et farceuses. Un individu malsain ? Il doit accomplir des rituels ou consommer la chair de ses victimes pour être aussi imposant. Malgré un ascétisme poussé, les charmes de cette femme restent tentants ? Il s'agit sûrement d'une démone tentatrice...
Il existe pourtant quelques créatures nées d'observations (erronées). Nous avions déjà vu le pard qui vient d'une mauvaise transmission de descriptions de grands félins. Nous allons maintenant aborder des créatures mythologiques plus anciennes inspirées par des animaux l'étant encore plus.
Partie 3 - La Licorne et la Bible
Une grande partie du bestiaire fantastique est basée sur l'imagination, de mauvaises interprétations et autres tours de l'esprit. Mais il existe quelques rares cas de créatures fabuleuses qui s'avérèrent finalement très proches d'animaux bien réels.
Dans le bestiaire européen, un monstre fut ainsi créé à cause de témoignages mal retranscrits : le pard.
Informations
Historia Draconis
Tous droits réservés
Site créé par
Anthony Barone et Mai Tran
avec WebAcappella Responsive
Visiteurs depuis 2015