Contes et Légendes
Les habitués du site auront remarqué que l'accent est ici placé autant que possible sur les sciences et les faits. Le but n'est pas simplement de rapporter les légendes du monde, mais surtout d'en chercher les origines et les explications en restant le plus proche de la méthode scientifique. Neutralité, croisement des sources et des disciplines, principe de parcimonie des hypothèses... j'essaye d’appliquer la méthodologie apprise durant mes cours de zététique, notamment pour démonter les anciennes croyances ou interprétations qui ont pu amener à la création d'idées fantastiques.
Aujourd'hui, je vous propose donc une série d'articles courts qui s'étoffera régulièrement entre les dossiers plus longs. L'idée est de présenter les superstitions, les interprétations faussées et les restes de pseudo-sciences ayant survécu dans notre langage courant ou dans nos habitudes.
À vous de voir si vous continuerez à les utiliser après avoir lu leurs origines.
Commençons par les bases avec un peu de linguistique.
Aujourd'hui, on parle de fantasy essentiellement pour désigner les univers médiévaux fantastiques : des mondes basés sur l'histoire médiévale puis imprégnés de fantastique.
Depuis quelques années, la fête d'Halloween s'est démocratisée en France auprès d'une jeune population y voyant un autre prétexte que le carnaval ou les conventions pour se déguiser publiquement sans complexe.
Parmi les critiques longtemps soulevées, l'argument qu'une fête aussi américaine n'avait rien à voir en France revenait souvent.
Vraiment ?
Dans l'un des articles consacrés aux liches, nous avons rapidement parlé de Davy Jones, celui à qui appartient tout ce qui tombe au fond des océans.
Dans la série de films Pirates des Caraïbes, Davy Jones est capitaine à bord du plus fameux des vaisseaux fantôme, celui qui va nous intéresser aujourd'hui dans ce (relativement) court article : le Hollandais Volant.
Il y a depuis quelque temps un certain nombre de polémiques concernant la future adaptation en film live d'Aladdin par Disney. La principale étant le choix de Naomi Scott, une actrice anglaise d'origine indienne pour le rôle de la princesse Jasmine. Beaucoup regrettent ce choix qui écarte la possibilité de mettre en avant une actrice d'origine arabe.
Les raisons invoquées par le studio se comprennent (difficultés à trouver des acteurs dans cette jeune tranche d'âge sachant bien jouer, danser et chanter) et leur bonne foi semble sincère, car les Studios Disney ont presque toujours employé des doubleurs originaires des pays présentés dans leurs films d'animation. De plus, du point de vue hollywoodien, mettre en avant une actrice principale indienne est aussi rare qu'une actrice d'origine arabe, ils prennent donc en vérité un risque supplémentaire en faisant ce choix qui peut contrarier (de façon assez compréhensible) la population arabe.
Mais une autre question se pose dans ces conditions : doit-on absolument reprendre fidèlement le film d'animation de 1992 ?
La sortie de la première bande-annonce de l’adaptation en live de Mulan par les studios Disney était frustrante pour beaucoup de raisons (que j'évoquerai plus tard) mais il serait hypocrite de dire que c'était une surprise. À première vue, on reste dans la lignée des adaptations fades des classiques de Disney initiée par Le Livre de la Jungle en 2016 (qui était le plus réussi pour le moment). Pas forcément de mauvais films, mais tellement redondants et copiés-collés qu'ils en deviennent parfaitement inutiles tant ils n'ont pas laissé à leur modèle le temps de vieillir assez pour justifier une réadaptation moderne. Sans compter que, dans le cadre d'une adaptation trop "fidèle", les réalisateurs tentent de brèves touches personnelles perdues dans une œuvre qui n'est pas la leur et peuvent alors créer des moments dissonants ratés voir ridicules (je pense à toi La Belle et la Bête avec ton fou faussement gay, tes protagonistes superficiels à l'extrême, tes français hostiles à la culture et ton Paris entre renaissance et Moyen Âge aussi historique qu'un cliché ringard).
En revanche, leur avantage est qu'ils remettent sur le devant de la scène une légende qui peut inciter les plus curieux à creuser les contes d'origine pour savoir quelle adaptation en est la plus proche.
Et ça tombe bien, Mulan étant sans conteste l'un de mes Disney préféré, plongeons-nous dans son histoire et son héritage.
Partie 1 - La cavalière du Nord
Partie 2 - Le combat d'une femme
Parmi les héros populaires les plus appréciés depuis de nombreux siècles et encore régulièrement présents en tant que personnages principaux ou secondaires, Robin des Bois fait office de leader aux côtés des chevaliers d'Arthur.
Extrêmement présent dans notre culture, il est reconnu par tous en une seconde, j'en veux pour preuve qu'il suffit de montrer à n'importe qui une image d'un homme avec un arc et des habits portant une vague touche de vert et il vous dira qu'il s'agit de Robin des Bois.
Mais une surreprésentation amène généralement à modifier le conte d'origine au point que tout le monde pense connaître un héros qui n'a finalement plus grand-chose à voir avec l'original. Est-ce le cas pour ce personnage plusieurs fois centenaire ?
Il est donc temps de nous pencher sur le cas du légendaire Robin à la capuche.
Partie 2 - Réalité historique ?
Informations
Historia Draconis
Tous droits réservés
Site créé par
Anthony Barone et Mai Tran
avec WebAcappella Responsive
Visiteurs depuis 2015