混乱之战+War-of-Chaos by Red Pencil Art
Qu'est ce que la fantasy ?
Commençons par les bases avec un peu de linguistique.
Aujourd'hui, on parle de fantasy essentiellement pour désigner les univers médiévaux fantastiques : des mondes basés sur l'histoire médiévale puis imprégnés de fantastique.
On peut en réalité diviser la fantasy en plusieurs sous-catégories et notamment avec l'importante "heroic fantasy" qui englobe généralement les mythologies et contextes historiques qui ne sont pas issus de l'histoire européenne. On peut même utiliser les légendes traditionnelles dans un monde contemporain voir de science-fiction plus ou moins futuriste (on parle alors de "science fantasy").
Un autre univers populaire est par exemple celui de l'histoire des pays asiatiques particulièrement inspiré des légendes chinoises. On peut aussi penser en vrac aux bestiaires inspirés de contes africains ou sud-américains.
En fait toute culture ayant eu un passé glorieux et des guerriers dotés d'un certain code d'honneur peut potentiellement créer un univers médiéval fantastique... Donc on parle bien de toutes les cultures du monde. Toute nation a toujours voulu glorifier son passé et se créer des héros pour embellir sa fierté nationale et les légendes ont toujours abondé dans l'histoire de l'humanité.
Monkey King v Dragon King: Dawn of Heaven Destruct by funnyberserker
Mais allons plus loin et précisons maintenant ce qu'est le fantastique ?
Pour raviver vos souvenirs de 3ème : le fantastique désigne un genre littéraire qui voit l'apparition du surnaturel dans un cadre réaliste.
Comme on l'a vu, hormis le côté historique, le médiéval fantastique pourrait donc bien correspondre à cette définition. Alors pourquoi dit-on plus volontiers "fantasy" de nos jours ?
Et bien il y a une petite subtilité au genre "fantastique" : la base du récit est notre monde réel et le surnaturel ne s'y invite que progressivement. En France la définition la plus juste des univers baignant dans le surnaturel dès les premières pages est plutôt le genre "merveilleux".
Le problème, c'est que le merveilleux est un genre très ancien qui remonte à l’Odyssée d’Ulysse vers le VIIIème siècle avant notre ère et est, en France, très lié aux contes de fées. Son image est donc bien ancrée dans l'imaginaire collectif et il sera donc difficile de l'attacher à un genre qui se veut volontiers plus sombre et mature à l'image de Conan le Cimmérien qui fera office de pionnier pour populariser la fantasy à partir de 1932.
Et puis il faut le dire : médiéval merveilleux... ça sonne moyen.
Au final, les puristes gênés de l'utilisation faussée de "fantastique" ainsi que les adeptes de romans et de jeux anglophones ont fini par lui préférer son cousin anglais "fantasy" apparu dans ce sens pour la première fois aux Etats-Unis en 1949 avec la revue The Magazine of Fantasy.
La définition du mot diffère de "fantastique" puisqu'il a été accepté en 2007 en tant que néologisme (mais écrit "fantaisie") désignant un "genre situé à la croisée du merveilleux et du fantastique, qui prend ses sources dans l’histoire, les mythes, les contes et la science-fiction ".
On a donc ici un mot plus précis dans sa définition mais également assez proche du mot "fantastique" pour plaire à tout le monde.
Il est à noter qu'il est en France accepté non pas en tant que mot d'origine anglaise mais en tant qu'équivalant du grec "fantasia" (imagination).
Certes, c'est techniquement aussi vrai pour l'anglais mais parfois pour trois pauvres lettres, et à l'heure de la mondialisation, il est bon de rendre à César ce qui appartient à César.
On pourrait encore parler pendant longtemps de l’étymologie de la fantasy mais je pense que ce petit résumé illustre assez les allers-retours et subtilités entre les cultures que nous verrons dans les futurs épisodes.
Ecrit par Anthony Barone dans Contes et Légendes le 10 Mars 2017
Informations
Historia Draconis
Tous droits réservés
Site créé par
Anthony Barone et Mai Tran
avec WebAcappella Responsive
Visiteurs depuis 2015