Mythes ou préhistoire ?
Comme nous l'avons déjà dit, une grande partie de notre bestiaire fantastique est née de l'imagination fertile de notre cerveau dans les instants de panique.
Des bruits non identifiés dans la forêt ? Sûrement des petites créatures magiques et farceuses. Un individu malsain ? Il doit accomplir des rituels ou consommer la chair de ses victimes pour être aussi imposant. Malgré un ascétisme poussé, les charmes de cette femme restent tentants ? Il s'agit sûrement d'une démone tentatrice...
Il existe pourtant quelques créatures nées d'observations (erronées). Nous avions déjà vu le pard qui vient d'une mauvaise transmission de descriptions de grands félins. Nous allons maintenant aborder des créatures mythologiques plus anciennes inspirées par des animaux l'étant encore plus.
Attaquons-nous maintenant à une créature extrêmement populaire : la licorne.
Incarnation même de la pureté et de la noblesse (avant qu'Internet ne s'en empare), ces caractères ne lui sont pourtant apparus que bien des années après sa naissance pour la simple raison qu'elle fut longtemps considérée comme un simple animal commun comme les autres.
Partie 3 - La Licorne et la Bible
Nous avons vu dans le précédent article que la licorne est née de descriptions prises dans un sens trop littéral de rhinocéros indiens. Si bien qu'au début de notre ère, "l'âne d'Inde" a été vu de nombreuses fois et personne ne doute de son existence, car il est considéré comme un animal comme les autres bien qu'éloigné du continent européen.
Mais son histoire va changer radicalement à travers un curieux choix de traduction.
Partie 4 - Animaux et divinités
Aujourd'hui, nous terminons notre longue découverte de l'histoire des licornes de l'antiquité à nos jours. L'âne d'Inde a évolué en créature biblique puis en symbole de noblesse avec l'héraldique et le commerce des rares défenses de narval avant d'entrer dans le folklore des créatures nordiques à travers un conte des frères Grimm au XIXème siècle.
Il est temps de conclure en abordant les différents points restant autour de cet animal mythique à bien des égards.
Pour finir notre tour des créatures ayant donné naissance aux mythes (et pour se reposer un peu après le gros morceau de la licorne), abordons maintenant le cas du griffon que tout le monde connait, mais dont on ne sait généralement que peu de choses.
Petite précision au passage, si nous avons choisi l'orthographe la plus courante ("griffon"), d'autres sont généralement acceptées. Grype, grif et gryphon ont tous existé en dérivant du latin gryps et gryphus venant eux-même du grec grupos : coubé/crochu.
Informations
Historia Draconis
Tous droits réservés
Site créé par
Anthony Barone et Mai Tran
avec WebAcappella Responsive
Visiteurs depuis 2015