La Liche
Partie 1 - Les origines idéologiques
Les liches font partie des morts-vivants les plus redoutés des univers de jeux de rôles. Il s'agit d'anciens puissants mages ayant transféré leur âme dans un réceptacle appelé phylactère pour atteindre d'eux même l'état de mort-vivant. Ils obtiennent ainsi une forme de vie éternelle accompagnée d'un accroissement significatif de pouvoir, souvent obtenu par les siècles d'étude de la magie qui suivent leur "renaissance". La grande différence avec les autres morts-vivants est que la liche est l'une des seules avec les vampires à conserver sa volonté, ce qui les rend bien plus dangereuses qu'une armée de zombies décérébrés.
Partie 2 - Contes, momies et phylactères
Dans la première partie, nous avons vu les origines idéologiques des liches. Mais qu'en est-il des origines historiques et mythologiques ?
L’humanité a toujours eu des mythes concernant la vie après la mort et, parmi ceux-ci, le retour dans le monde des vivants fait partie des contes les plus présents, quel que soit l'époque ou le lieu. Nous reviendrons donc un autre jour sur les premiers morts-vivants car il y a beaucoup trop à dire et trop d'approches culturelles à réaliser. Mais aujourd'hui, nous allons tout de même commencer une première immersion en nous concentrant sur les sorciers morts-vivants.
Et là, force est de constater que, si les revenants sont bien la catégorie la plus prolifique en terme de variantes de monstres, il n'existe pratiquement pas de sous-catégorie de sorciers avant le XXème siècle.
Partie 3 - Les ajouts de la culture pop
Comme nous l'avons vu précédemment, le début du XXème siècle est donc en manque de magie, redécouvre de nombreux contes et la découverte de la tombe de Toutânkhamon relance l'engouement du public pour l'exotisme et les revenants. Dans ce contexte, une suite de récits populaires comprenant des sorciers immortels ou morts-vivants comme antagonistes principaux aboutiront à l'émergence officielle de la liche dans les premiers bestiaires de Donjons & Dragons en 1976.
Et depuis, la mort mise à part, elles se portent plutôt bien, merci pour elles.
Informations
Historia Draconis
Tous droits réservés
Site créé par
Anthony Barone et Mai Tran
avec WebAcappella Responsive
Visiteurs depuis 2015