Mulan
Partie 1 - La cavalière du Nord
La sortie de la première bande-annonce de l’adaptation en live de Mulan par les studios Disney était frustrante pour beaucoup de raisons (que j'évoquerai plus tard) mais il serait hypocrite de dire que c'était une surprise. À première vue, on reste dans la lignée des adaptations fades des classiques de Disney initiée par Le Livre de la Jungle en 2016 (qui était le plus réussi pour le moment). Pas forcément de mauvais films, mais tellement redondants et copiés-collés qu'ils en deviennent parfaitement inutiles tant ils n'ont pas laissé à leur modèle le temps de vieillir assez pour justifier une réadaptation moderne. Sans compter que, dans le cadre d'une adaptation trop "fidèle", les réalisateurs tentent de brèves touches personnelles perdues dans une œuvre qui n'est pas la leur et peuvent alors créer des moments dissonants ratés voir ridicules (je pense à toi La Belle et la Bête avec ton fou faussement gay, tes protagonistes superficiels à l'extrême, tes français hostiles à la culture et ton Paris entre renaissance et Moyen Âge aussi historique qu'un cliché ringard).
En revanche, leur avantage est qu'ils remettent sur le devant de la scène une légende qui peut inciter les plus curieux à creuser les contes d'origine pour savoir quelle adaptation en est la plus proche.
Et ça tombe bien, Mulan étant sans conteste l'un de mes Disney préféré, plongeons-nous dans son histoire et son héritage.
Partie 2 - Le combat d'une femme
Après avoir décortiqué les origines de Mulan, nous avons pu constater ses origines turco-mongoles dans la Chine du Nord au IVème siècle dans un contexte de mélange culturel dû aux guerres incessantes. Dans la ballade d'origine, elle était un général reconnu qui refuse les honneurs pour rejoindre sa famille et reprend tranquillement sa vie en tant que femme après la guerre contre les nomades du Nord. Dépourvue d'histoire romantique, elle se distingue nettement des récits centrés sur un personnage féminin grâce à un message parfaitement égalitaire. Puisqu'elle n'est pas gênée par la barrière sociale, Mulan peut s'élever au plus haut grade militaire, un poste supposé être l’apanage masculin ultime que l'on atteint autant par le talent au combat que par ses stratégies militaires astucieuses et surtout victorieuses.
Si ce message devrait être aujourd'hui compris par tous, il est évident qu'il était minoritaire à cette époque et qu'il le restera un certain moment avant la vague des femmes fortes des années 1990 (malgré un grand nombre de récits féministes tout au long de l'Histoire mais qui seront généralement noyés dans la masse lorsqu'ils ne seront pas simplement censurés).
Bonus - Ching Shih, la reine des pirates
Après avoir décortiqué l'histoire de Mulan, en guise à la fois de bonus et d'hommage, j'aimerais faire un aparté sur quelques guerrières emblématiques de l'Asie. Il s'agit bien évidemment d'une sélection arbitraire avec des guerrières sur lesquelles j'estime qu'il y a quelques détails intéressants à découvrir en plus de présenter une combattante impressionnante.
Mais rappelons tout de même que la première guerrière de Chine apparaît sur un os gravé vieux de plus de 3200 ans décrivant la générale Hao Fu dirigeant une armée de 13 000 hommes comprenant au moins un autre général masculin agissant sous ses ordres. Sa tombe fut d'ailleurs redécouverte intacte en 1976 et est un véritable trésor archéologique comprenant de nombreuses armes comme de grandes haches de combat confirmant son statut et son histoire.
Comme dit précédemment, il y a donc eu des dizaines de guerrières d'exception dans l'histoire de l'Asie (et ailleurs) dont les exploits mériteraient d'être honorés.
Bonus - Khutulun, la lutteuse invincible
Continuons notre tour des guerrières d'Asie en faisant un crochet par la Mongolie, terre des ancêtres de Mulan. Il sera intéressant de voir comment les combattantes y étaient perçues et si nous pouvons en tirer quelques leçons.
Informations
Historia Draconis
Tous droits réservés
Site créé par
Anthony Barone et Mai Tran
avec WebAcappella Responsive
Visiteurs depuis 2015