La Saga du Vinland
Partie 1 - Eiríkr le Rouge et Leifr le Chanceux
Les vikings auraient été les premiers européens à poser le pied sur le continent Américain dès l'an mille.
Il s'agit d'une histoire que l'on voit encore trop souvent traitée dans les reportages comme "très étonnante" ou "potentiellement incroyable si elle est vraie" pour ménager la discutable mémoire d'un Christophe Colomb pourtant déjà condamné de son vivant par l'Espagne pour ses tortures et son administration tyrannique dans les colonies.
Il est donc temps de nous intéresser à ces voyageurs d'il y a plus de mille ans à travers les textes qui sont à l'origine de cette affirmation. Voyons si les faits concordent et s'il s'agit vraiment d'une histoire si surprenante : bienvenue dans les sagas du Vinland.
Partie 2 - L'aventure de Thorfinnr
Dans le premier article nous avons suivi le premier voyage de Leif Eiríksson vers l'ouest durant lequel il fut le premier européen à poser le pied sur le continent Américain. Cet endroit (l'actuelle île de Terre Neuve au Canada), il le nomma Vinland en référence aux champs de vignes sauvages qu'il y trouva.
Après une année passée au Vinland, Leif revint au Groenland dont il hérita après le décès de son père, Eiríkr le Rouge, qui avait fondé la colonie. Tranchant avec son père juste et généreux mais possédant un caractère chatouilleux, il fut un dirigeant apprécié pour ses qualités morales. Ses récits des terres de l'ouest firent des envieux et l'appel des richesses en décida plus d'un à partir à son tour à l'aventure sur les mers.
Après avoir décortiqué les sagas médiévales du Vinland, il est temps de clore le sujet avec une adaptation moderne de l'histoire de ces voyageurs.
Sorti en 2005, le manga Vinland Saga reprend l'histoire de Thorfinn Karlsefni depuis son enfance en Islande et le suit durant son parcours initiatique dans une Europe médiévale complexe et ravagée par les guerres. Rongé par la vengeance, il se jettera de son plein gré au milieu d'affrontements entre différentes visions du monde entre lesquelles il devra naviguer pour survivre. Pourtant, ces vies qui croiseront son chemin ne pourront être ignorées et seront autant de témoignages de la complexité humaine.
Vinland Saga fait partie de ces titres dont le succès est insuffisant au regard de ses immenses qualités. Il est vrai que ce récit n'est pas à mettre entre toutes les mains, il se mérite et ne s'apprécie qu'avec une bonne dose de maturité émotionnelle et de curiosité historique. Voici donc une petite recommandation bonus.
Informations
Historia Draconis
Tous droits réservés
Site créé par
Anthony Barone et Mai Tran
avec WebAcappella Responsive
Visiteurs depuis 2015