Robin Hood
Parmi les héros populaires les plus appréciés depuis de nombreux siècles et encore régulièrement présents en tant que personnages principaux ou secondaires, Robin des Bois fait office de leader aux côtés des chevaliers d'Arthur.
Extrêmement présent dans notre culture, il est reconnu par tous en une seconde, j'en veux pour preuve qu'il suffit de montrer à n'importe qui une image d'un homme avec un arc et des habits portant une vague touche de vert et il vous dira qu'il s'agit de Robin des Bois.
Mais une surreprésentation amène généralement à modifier le conte d'origine au point que tout le monde pense connaître un héros qui n'a finalement plus grand-chose à voir avec l'original. Est-ce le cas pour ce personnage plusieurs fois centenaire ?
Il est donc temps de nous pencher sur le cas du légendaire Robin à la capuche.
Partie 2 - Réalité historique ?
Avant de reprendre notre chronologie des adaptations des aventures de Robin, il est temps de se demander si une histoire réelle existait bel et bien à l'origine.
Le problème est qu'avec le peu d'informations dont nous disposons dans les premières balades (un sympathique voleur opérant sous le règne d'Edward III), il est presque impossible de cibler une origine précise du héros à cause d'un trop grand nombre de candidats potentiels.
Cependant, il faudra se contenter de ces maigres informations car les détails ajoutés à posteriori n'ont pratiquement aucune chance de venir d'une potentielle histoire vraie.
D'ailleurs, comme nous l'avions vu précédemment, les premières traces écrites datent déjà d'un siècle après les aventures qu'elles décrivent.
Pour ajouter un peu de difficulté, Robert et ses diminutifs Robin ou Robyn sont des prénoms très courants en Angleterre médiévale et les différentes versions de son surnom (hood, hode, hod...) n'aident pas vraiment à réduire le champ de recherche.
Les chances de retrouver sans l'ombre d'un doute le vrai voleur sont bien minces... Et pourtant, il existe quelques suspects.
Partie 3 - Ivanhoe et l'arc de Robin
Avant de faire un petit aparté sur les bases historiques de l'histoire de Robin, on a pu voir que sa popularité était en déclin depuis le XVIème siècle, notre héros se cantonnant à des petits récits pour enfants sans grande envergure et rapidement oubliés dès l'adolescence.
En 1795, Joseph Ritson publiait donc une anthologie des ballades d'origine de la légende de Robin dans l'espoir de l'utiliser pour illustrer son idéologie révolutionnaire.
À l'aube du XIXème siècle, ces écrits préparent Robin à faire son grand retour dans la culture populaire sous la plume de deux écrivains bien connus.
Partie 4 - Un siècle de cinéma
Après avoir exploré toutes les facettes des origines du prince des voleurs, il est temps de finir son parcours sur le XXème siècle et son explosion de la culture populaire.
Plusieurs dizaines d'adaptations directes des aventures de Robin verront le jour, à la fois en films, en séries, en films d'animation et en jeux. De plus, en tant que personnage secondaire, Robin sera également très présent comme dans les livres de Jean d'Aillon, Guilhem d'Ussel, Chevalier Troubadour ou dans des séries comme Once Upon a Time ou Kaamelott. Il y a également le cas des réadaptations non officielles comme Thierry La Fronde ou Green Arrow.
Comme d'habitude, il va donc falloir faire une sélection des œuvres que l'on estime les plus marquantes pour la culture populaire.
En l’occurrence, le cinéma reste actuellement le modèle le plus influent de la connaissance populaire du personnage.
Comme aime à le rappeler Fabien Campaner dans son émission Youtube On Va Faire Cours, le XIXème siècle reste encore aujourd'hui une source d'inspiration inépuisable pour le cinéma. Ça n'est donc pas étonnant que l'entrée de Robin dans le XXème siècle se fasse très rapidement grâce aux films via les œuvres de Walter Scott et Alexandre Dumas.
Informations
Historia Draconis
Tous droits réservés
Site créé par
Anthony Barone et Mai Tran
avec WebAcappella Responsive
Visiteurs depuis 2015