Après avoir décortiqué l'histoire de Mulan, en guise à la fois de bonus et d'hommage, j'aimerais faire un aparté sur quelques guerrières emblématiques de l'Asie. Il s'agit bien évidemment d'une sélection arbitraire avec des guerrières sur lesquelles j'estime qu'il y a quelques détails intéressants à découvrir en plus de présenter une combattante impressionnante.
Mais rappelons tout de même que la première guerrière de Chine apparaît sur un os gravé vieux de plus de 3200 ans décrivant la générale Hao Fu dirigeant une armée de 13 000 hommes comprenant au moins un autre général masculin agissant sous ses ordres. Sa tombe fut d'ailleurs redécouverte intacte en 1976 et est un véritable trésor archéologique comprenant de nombreuses armes comme de grandes haches de combat confirmant son statut et son histoire.
Comme dit précédemment, il y a donc eu des dizaines de guerrières d'exception dans l'histoire de l'Asie (et ailleurs) dont les exploits mériteraient d'être honorés.
En vrac, seulement en Chine, il aurait fallu parler de Lin Siniang qui dirigea un groupe de concubines et combattantes d'élite entraînées par ses soins pour libérer à elles seules leur seigneur en échange de leur vie.
Xu Guan était la fille de treize ans d'un gouverneur mineur qui décida de forcer, seule et de nuit, l'armée encerclant sa cité pour aller chercher des renforts et de la nourriture. Elle réussit à convaincre ses alliés et revint à leurs côtés en dirigeant une troupe qui réussit à disperser les assaillants.
Mu Lu lança et dirigea toute une rébellion paysanne contre un seigneur ayant fait exécuter son fils injustement. À la tête d'une troupe de plusieurs dizaines de milliers d'hommes équipés par ses soins, elle prit la capitale de son pays puis captura le magistrat pour le décapiter sur la tombe de son fils.
Ou encore une autre paysanne, Shuo Zhen Chen, qui se déclara impératrice et occupa la majorité de la province de Jiang Xi pendant un temps.
Mais comme il faut faire des choix, j'ai sélectionné une ou deux combattantes dans quatre pays d'Asie de l'Est dans des contextes que j'espère intéressants pour de "petits" articles.
Et non, l'image ci-dessus n'a aucun lien mais pour éviter dix mille articles, j'en profite pour caser quelques modèles de combattantes en bonus.