Le cas le plus évident est lié à Tourancdote puisque, malgré son intelligence et son immense culture évoquées au début du récit, on ne parle ensuite que de sa beauté, argumentant qu'elle doit être douce au fond puisqu'elle est belle.
Son intelligence n'étant alors évoquée qu'en tant que trait négatif qui lui permet de terrasser les prétendants, mais n'est jamais évoquée comme un attrait potentiel pour les hommes.
De même, le prince perse Calaf est chaque fois pris en affection par tous les protagonistes grâce à sa beauté, y compris par le roi de Chine qui lui propose rien de moins que d'être son héritier juste après avoir vu son visage pour la première fois.
Ce phénomène courant dans les contes de toutes périodes n'est pas qu'un effet scénaristique pour que le lecteur comprenne que le héros est parfait à tout point de vue. Il s'agit surtout d'un biais cognitif bien présent chez tous les humains : l'effet de Halo.
Il s'agit d'une tendance que notre cerveau a d'attribuer des qualités positives à quelqu'un (ou a une marque) que nous apprécions déjà pour d'autres points sans liens. Dans la vie de tous les jours, un effet courant est donc de penser que quelqu'un possédant des traits considérés comme agréables sera également bon ou honnête par exemple.
Encore aujourd'hui, même en sachant que l'apparence n'a rien à voir avec le mental, cet effet a toujours des répercussions négatives pour des millions de personnes qui ne sont pas considérées comme des canons de beauté.
Soit parce que, inconsciemment, nous aurons tendance à le juger plus durement, soit parce que sa place aura été prise par une personne visuellement plus agréable malgré des aptitudes identiques (dans le cadre d'une recherche d'emploi par exemple).
Si cet effet est facile à distinguer dans les cas extrêmes comme une discrimination raciale, il est pourtant présent dans des détails comme par exemple une attirance pour certains traits bien spécifiques (comme la couleur des cheveux). Inconsciemment, un employeur pourrait favoriser la personne dont les traits sont plus proches de ses préférences car son cerveau, appréciant les cheveux bruns de l'un des candidats, aura tendance à lui faire plus confiance.
Maintenant, imaginez cet effet à une époque où l'on pensait toujours que la beauté de "l'âme" avait un effet sur l'apparence et vous comprendrez que tous les héros médiévaux étaient de grands princes correspondant parfaitement aux canons de beauté d'alors.