Vinland Saga - 2005, Makoto Yukimura, Kodansha.
La Saga du Vinland - Vinland Saga
Après avoir décortiqué les sagas médiévales du Vinland, il est temps de clore le sujet avec une adaptation moderne de l'histoire de ces voyageurs.
Sorti en 2005, le manga Vinland Saga reprend l'histoire de Thorfinn Karlsefni depuis son enfance en Islande et le suit durant son parcours initiatique dans une Europe médiévale complexe et ravagée par les guerres. Rongé par la vengeance, il se jettera de son plein gré au milieu d'affrontements entre différentes visions du monde entre lesquelles il devra naviguer pour survivre.
Pourtant, ces vies qui croiseront son chemin ne pourront être ignorées et seront autant de témoignages de la complexité humaine.
Vinland Saga fait partie de ces titres dont le succès est insuffisant au regard de ses immenses qualités. Il est vrai que ce récit n'est pas à mettre entre toutes les mains, il se mérite et ne s'apprécie qu'avec une bonne dose de maturité émotionnelle et de curiosité historique. Voici donc une petite recommandation bonus.
L'auteur de Vinland Saga, Makoto Yukimura, fait partie de ces auteurs au palmarès prestigieux malgré une bibliographie très restreinte. En effet, son unique œuvre précédente dont il est impossible de ne pas parler est le manga acclamé par la critique : Planetes.
Paru entre 1999 et 2004 ce manga d'anticipation futuristique est classé dans un genre que l'on appelle la "hard science fiction" désignant une fiction très pointue d'un point de vue scientifique si bien que l'on aborde un avenir plus que probable de l'humanité.
Ce récit en quatre volumes est un patchwork d'histoires abordant différents aspects de la conquête spatiale. Loin des récits d'action dans l'espace, cette œuvre intimiste ouvre des pistes de réflexion sur l'évolution de nos horizons et les questions éthiques qu'elle va apporter.
Si les premiers chapitres se concentrent sur une bande d'éboueurs de l'espace (nettoyant un ciel devenu trop pollué par les déchets des navettes humaines), le groupe se dispersera rapidement pour devenir les témoins de l'expansion humaine.
La conquête de Jupiter (au coût élevé pour une Terre toujours mal en point) et la rencontre d'une femme née sur la Lune (avec les modifications musculaires et les questions légales et identitaires qu'elle entraîne) ne seront que quelques-uns des points abordés par des protagonistes attachants et intelligemment développés.
Si le manga obtint une adaptation en anime, le succès commercial ne fut pas gigantesque malgré le soutien de la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency), des critiques extrêmement positives et des éditeurs et libraires motivés dans le monde entier (la série fut en rupture plusieurs fois en France avant d'être réimprimée en peu d'exemplaires à la demande des libraires).
Pour comprendre la démarche de l'auteur, il est intéressant de noter que le manga est l'un des plus culturellement variés au niveau de ses personnages (là où les auteurs ont tendance à mettre en avant des personnages archétypaux pour les rendre plus accessibles au public japonais), il met en avant des valeurs progressistes et pose des questions complexes de sociologie, politique et éthique sans porter de jugement.
De plus, comme la JAXA servit de consultant technique durant le développement de l'œuvre, on comprend que Makoto Yukimura a une démarche clairement documentée et utilise intelligemment les faits apportés par les différents domaines scientifiques pour offrir une fiction de qualité à la base solide.
Un récit court, prenant et intelligent à la fois dans sa démarche et dans ses réflexions. Un cocktail que l'on aime généralement lire pour peu que le genre nous parle un minimum.
Planetes, c'est bien, lisez-le !
Maintenant que cette introduction est faite pour comprendre l'auteur, parlons donc de Vinland Saga, sa seconde œuvre née de l'envie de décrire une aventure humaine sur le thème liant "force et justice", tout en décrivant la vie quotidienne des vikings au milieu des guerres et événements historiques.
Le récit commence en 1013, en pleine guerre entre le Danemark et l'Angleterre. Thorfinn est un jeune islandais entré dans la troupe de mercenaires norrois menée par Askeladd dans le seul but de venger son père, abattu par le chef de la bande.
Mais Akeladd est difficile à cerner, fin stratège et ambitieux. Il cherche à tirer son épingle du jeu de pouvoir se jouant dans les terres du nord.
Entre mercenaires norrois, armée anglaise et manipulations d'un vieux roi danois pour faire assassiner un fils trop fragile, Thorfinn réussira-t-il à survivre à ce long hiver de batailles sanglantes et fratricides ?
Et surtout, que restera-t-il de ce jeune guerrier aux poignards ensanglantés s'il réussit à accomplir sa vengeance ?
Résumer Vinland Saga est impossible tant les ramifications du récit sont énormes. Les personnages sont extrêmement complexes et le point de vue de nombreux protagonistes est abordé. Du roi Sven à la survivante d'un raid, le récit fait plusieurs crochets passionnants pour illustrer les différents ressentis de la guerre à une époque où des mentalités radicalement différentes s'affrontent.
Aucune de ces visions du monde n'est idéalisée. Aucun camp ne détient la vérité et chaque point de vue se voit opposé à une réalité qui amène son lot de questions.
Par exemple, lorsqu'un fermier anglais désespéré demande à Askelaad de quel droit ces "bêtes" de norrois prennent leurs terres, il se voit donner une leçon d'histoire.
Le mercenaire lui rappelle qu'en tant qu'angles, ces terres n'étaient pas les leurs il y a cinq cent ans. Les celtes y vivaient avant l'invasion des romains qui leur enseignèrent leur savoir et leurs techniques, ce jusqu'à ce que les angles et les saxons arrivent à leur tour pour chasser les celtes vers les terres inhospitalières du Pays de Galles.
Ils ne leur ont rien apporté et les ont chassés par la violence, ils ont donc beau jeu de se plaindre qu'il leur arrive maintenant la même chose.
Askelaad est ici clairement présenté comme un antagoniste froid mais ce qu'il dit reste vrai et permet de remettre les notions de bien et de mal dans un contexte moins évident que ce qui peut apparaître au premier abord.
Et il est toujours agréable de voir un auteur réussir à nous attacher à pratiquement tous les protagonistes, quelle que soit sa position dans le récit simplement en nous donnant un aperçu de son point de vue.
Ces différentes réflexions et illustrations des mentalités de l'époque sont extrêmement nombreuses, intéressantes à explorer et surtout rendues poignantes grâce à une ambiance exceptionnelle.
En effet, si le début du manga ressemble à une série d'action sanglante et classique avec des protagonistes presque surhumains, il évolue rapidement avec la mise en place de personnages charismatiques dans un contexte historique très documenté, le tout dessiné avec soin (jusqu'à la crasse des mains et aux ongles abîmés) avec une mise en scène dynamique ou onirique parfaitement maîtrisée.
Mais en réalité, le résumé présenté ici n'est que l'introduction d'une histoire qui subira de nombreux rebondissements majeurs et autant d'ellipses temporelles, le ton du récit évoluant avec Thorfinn.
Au final, les thèmes abordés sont trop nombreux et complexes pour être abordés ici sans dévoiler toute l'intrigue : culpabilité, liberté, famille, respect, pardon et humilité sont autant de notions traitées parmi tant d'autres dans ce récit riche en émotions.
Toutefois, un thème en particulier apparaît comme central : la recherche du "paradis".
Aux côtés de Thorfinn, on peut assister à la recherche de l'amour de Dieu sur Terre d'un moine ivrogne, du Valhöll des guerriers norrois, de la fin des temps bibliques annoncée comme imminente à cette époque, de la simple délivrance de la mort des esclaves ou de la suppression du joug social pour les femmes.
Mais surtout, le besoin d'une terre de paix à laquelle aspirent sans vraiment y croire nombre de protagonistes.
Dans un monde aussi rude, chacun a sa propre image de son "paradis" et tente de l'atteindre à sa façon et selon ses valeurs.
Pour conclure, la fin du prologue de l'histoire permet de quitter la guerre pour illustrer avec soin la vie quotidienne des différentes classes sociales des peuples du nord au cours de la longue quête de rédemption de Thorfinn.
Car le fil rouge du vrai récit reste la recherche du pardon du jeune guerrier qui devrait l'amener au Vinland du titre. Bien que classique, ce thème, toujours efficace s'il est bien narré (comme dans Kenshin le Vagabond), se prête à merveille à la suite d'une histoire de vengeance et à l'évolution progressive d'un personnage qui, historiquement, n'a pas de passé.
Au-delà d'être un récit passionnant, beau et haletant, cette adaptation très libre des sagas du Vinland est donc un excellent prétexte pour explorer tous les aspects de l'Europe médiévale tout en donnant une épaisseur très intéressante à un aventurier dont on ne sait pratiquement rien.
Vinland Saga est publié en France chez Kurokawa et compte actuellement 21 tomes à 7.65€.
Ecrit par Anthony Barone dans Critiques le 07 Juin 2019
Informations
Historia Draconis
Tous droits réservés
Site créé par
Anthony Barone et Mai Tran
avec WebAcappella Responsive
Visiteurs depuis 2015